samedi 16 mai 2015

Wishlist culinaire de mai

Hello tout le monde !

Je l'ai peut-être déjà évoqué ici, je suis une grande collectionneuse de livres de cuisine. Depuis que je ne vis plus chez mes parents et surtout depuis que je me suis intéressée à la cuisine bio et végétale, les volumes s'empilent dans ma bibliothèque. Il y en a que je garde par affection (le premier qu'on m'ait offert) même si cela ne correspond plus vraiment à ce que je mange aujourd'hui, il y a ceux qui me servent toutes les semaines (Vegan), ceux dont j'espère me servir un jour (sur les pains et viennoiseries maison), ceux qui me serviront bientôt (sur la cuisine aux huiles essentielles)...

Et il y a aussi ceux que je n'ai pas (encore) et qui m'attirent particulièrement ! Une petite liste ? C'est parti !

25 glaces vegan



On ne présente plus Marie Laforêt, qui a elle seule a dû écrire les deux tiers des livres végan en France ! Mon excuse pour acheter ce livre : ne pas pouvoir manger de glaces est un grand regret de ma vie d'intolérante au lactose. Et puis cette couverture n'a-t-elle pas l'air parfaitement décadente ?

Flocons d'avoine et d'ailleurs




Ca, c'est la faute de Natasha qui m'a trop donné envie avec son article. Les flocons, je ne les utilise pas vraiment, à part pour un porridge informe de temps en temps :( J'ai bien envie de les découvrir un peu plus !

Pâtisserie crue


Et pour finir... ce petit délice (rien que la couverture...). Je m'intéresse (un tout petit) peu à la pâtisserie crue depuis que, l'été dernier, j'ai dû préparer des desserts pour 15 personnes sans four. Du coup, le mixeur devient indispensable, mais vous admettrez que c'est plus facilement transportable^^ Du coup, j'ai bien envie de tester les recettes de ce livre ! Et aussi parce que j'adore les fruits crus, ce qu'on perd souvent dans la pâtisserie traditionnelle.

Et voilà pour ce petit inventaire :)


Et vous, quels livres vous font de l'oeil ? Avez-vous déjà ceux présentés ci-dessus ? Partagez votre avis en commentaire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. "C'est la faute de Natasha- lol, j'assume ;-) J'ai déjà testé 2 recettes d'Ophélie, un régal ! Je ferai un tour à la librairie la semaine prochaine pour voir quelles genres de recette propose Marie Laforêt- je crains qu'il ne faille une sorbetière (je n'en ai pas et je n'en veux pas) ou qu'il y ait trop de glaces à la banane (Mister Vert n'aime pas ça) ou à la noix de coco (j'évite d'acheter des conserves !). Mais si ce n'est pas le cas, je fondrai certainement aussi devant ce livre-là ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah :)

      Pour tout t'avouer, j'ai déjà craqué^^ J'ai bricolé un cheese cake cru ce midi, accompagné d'un coulis de framboises qui traînait au fond du frigo :) Tu as testé lesquelles toi ?

      Pour les glaces, il y a pas mal de crème de soja ou de lait et pas tant de bananes et de lait de coco (je n'aurai pas acheté si livre si ça avait été le cas, je déteste ça). Il n'y a pas tant besoin de sorbetière que ça parce qu'il y a toute une rubrique cône et esquimaux et du coup ça vaut le coup d'investir dans ces moules (j'en ai) (qui vont enfin servir^^).

      Pour les flocons, pas de chances, mon exemplaire avait un défaut d'impression, je l'ai rapporté chez le libraire qui n'en avait pas d'autres. Il va falloir que j'attende un peu qu'il en reçoive à nouveau (alors que la librairie La Plage est en haute de la rue...).

      Sinon, ma mère a constaté que les glaces au lait d'amande n'avaient pas la même consistance que les "classiques", elles sont plus dures et c'est moins facile de faire des boules. C'est peut-être pour ça que les recettes utilisent plus de la crème que du lait... A tester !

      Supprimer
  2. J'adore lire ce type d'article ! :D Je partage ta passion pour ce genre de livre ;) Les 25 glaces vegan me font vraiment de l'oeil, même si je ne consomme encore des produits laitiers... et je suis très, très intriguée par le livre de cuisine aux huiles essentielles, sais-tu quand tu en parleras ? :)
    De mon côté il y a deux livres que j'aime tellement en ce moment que j'ai rédigé leurs articles depuis un bout de temps (mais je veux les illustrer avec les photos des recettes que j'ai préférées, donc c'est looong de les faire un jour où je peux les prendre en photo...) - The Happy Pear de David et Stephen Flynn, et Je choisis les protéines végétales (qui est une vraie mine d'informations et propose des recettes super saines et simples à réaliser sur la base de ce qui est expliqué en début d'ouvrage :))

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, il n'y a que le livre sur les flocons que je n'ai pas. Je l'ai acheté mais il avait un défaut d'impression et quand j'ai voulu l'échanger, le libraire n'en avait pas d'autres exemplaires :(

    Je ne connais pas les livres dont tu parles, j'ai hâte d'en savoir plus ! Je suis un peu en "détresse culinaire" en ce moment, je suis lassée et je n'ai plus trop d'inspiration, j'ai l'impression de tourner en rond... Il va falloir que je me renouvelle !

    Je n'avais pas vraiment prévu de parler d'un livre en particulier sur les HE, mais de proposer ici des recettes (c'est tout un truc qui est en réflexion depuis des mois, mais j'ai du mal à sauter le pas). Je pense cependant que je vais attendre d'avoir changé d'hébergeur (c'est le programme de l'été : passer sur WordPress et changer de nom), ce qui me fait aussi un peu peur !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Vivement les recettes alors ;)
      Bon courage pour le déménagement sur wordpress, c'était aussi mon gros chantier pour ce mois de juillet, je suis contente que ce soit réglé ;) à bientôt !

      Supprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !