samedi 29 novembre 2014

Kit Petit déjeuner à offrir {Challenge de Noël}

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien. Je ne suis pas hyper présente en ce moment, que voulez-vous, je rentre dans ma grotte pour commencer à réviser mes examens pré-Noël :( Mais aujourd'hui, je n'aurais manqué mon article pour rien au monde parce que c'est le jour de la publication de mon modeste DIY dans le cadre de ma participation au challenge Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques organisé par Natasha du blog Echos Verts et Clémentine du blog Clémentine La Mandarine !

Quand Natasha m'a proposé de participer, j'ai sauté de joie sur l'occasion (oui oui, tout en même temps). Ca faisait un bon moment que je réfléchissais à des idées de cadeaux sympas faits maison, alors ce challenge m'a donné d'une part l'occasion de me creuser un peu la tête pour vous proposer quelque chose de sympa et d'autre part parce que j'ai pu voir un mois de magnifiques créations. Merci au passage à toutes les blogueuses participantes, je vais m'inspirer de vos merveilles !

Mais trêve de blabla, voilà ce que je vous propose pour ce défi :


Un kit petit déjeuner à offrir composé d'un délicieux granola au miel et chocolat et d'un cacao en poudre au parfum des îles (j'aurais aimé de plus belles photos. J'ai attendu toute la semaine qu'il fasse meilleur pour avoir une lumière plus sympa, en vain...).

Pour ces recettes, je me suis inspirée du granola et du cacao créole du livre Mes cadeaux gourmands de Marie Chioca. Au passage, je vous le recommande fortement, c'est une mine de bonnes idées simples et originales :)

Granola praliné au miel et aux pépites de chocolat



Pour deux bocaux :

- 100 g de noisettes
- 100 g d'amandes
- 200 g de petits flocons d'avoine
- 200 g de miel liquide
- 4 cs d'huile d'olive douce
- 100 g de pépites de chocolat noir

1. Au mixeur ou au pilon, concasser grossièrement les noisettes et les amandes. Les mélanger aux flocons d'avoine.

2. Dans une casserole, faire chauffer quelques minutes le miel et l'huile. Verser sur le mélange flocons/oléagineux et bien mélanger.

3. Ajouter les pépites de chocolat puis répartir le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en tassant bien.

4. Faire cuire environ une demi-heure à 150° C, en surveillant bien. N'hésitez pas à baisser sur four si le granola "bronze" trop vite !

5. Laisser complètement refroidir, émietter en petit rochers et versez dans un bocal. Le granola se conserve plusieurs semaine dans un récipient hermétique.

Note 1 : cette recette est TRES chocolatée. Si vous voulez plus sentir le parfum des noisettes et amandes, n'hésitez pas à diminuer la dose de pépites de chocolat.

Note 2 : la recette n'est pas vegan. Je n'ai pas testé, mais j'imagine qu'on peut remplacer le sucre par du sirop d'érable. Dans ce cas, le temps de chauffe du mélange sirop-huile sera moins long puisque le sirop d'érable est plus liquide que le miel.


Cacao aux épices douces et poudre de bananes



Pour deux petits bocaux :

- 100 g de cacao maigre non sucré
- 2 cc de cannelle en poudre
- 90 g de sucre rapadura
- 1 gousse de vanille
- 50 g de chips de banane

1. Dans un saladier, mélanger doucement le cacao et la cannelle.

2. Dans un blender, mixer les chips de banane. Une fois qu'elles sont réduites en poudre, ajouter le sucre et la gousse de vanille coupée en petits morceaux.

3. Mixer à nouveau puis ajouter au saladier cacao/cannelle. Bien mélanger puis répartir dans les pots. Ce cacao se conserve plusieurs mois dans un bocal hermétique.

Note : la recette originale contenait 110 g de cacao. Je trouve qu'on sent finalement assez peu la banane et la vanille, alors n'hésitez pas à moduler les quantités. On sent par contre bien la cannelle (et j'utilise une veille cannelle en poudre un peu éventée^^).


Pour accompagner ce kit, vous pouvez joindre une brique de lait végétal pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux buveurs de lait de vache :) Je ne vous propose pas de recette parce que je n'en ai jamais fait personnellement et qu'à offrir, je trouve ça un peu compliqué question conservation, mais vous pouvez en trouver , et .

Et pour décorer vos bocaux, vous pouvez aller faire un petit tout chez Samia qui présentait lundi son joli DIY sur la question !



N'hésitez pas à aller (re)jeter un oeil au DIY d'hier sur le blog Working Mama et rendez-vous demain chez Flore pour la dernière création de ce défi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. hoooooo, encore une idée sympa pour les cadeaux de noel! merciiiiiii

    RépondreSupprimer
  2. Super idée !
    J'ai juste l'impression qu'il y a énormément de miel comparé aux flocons d'avoine.
    Par contre, il faut cuire à quelle température ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Une fois cuit, je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop de miel, ça colle bien comme il faut.
      Il faut chauffer à 150°, ça m'a échappé à la relecture, j'ai modifié l'article pour le rajouter !

      Supprimer
  3. super bonne idée avec le lait a faire découvrir ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Tu peux joindre une brique de lait végétal, ou même de quoi le fabriquer avec la recette :)

      Supprimer
  4. Je crois que ce sais ce que je vais offrir dans des petits pots customisés au washi-tape :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, on devrait faire une équipe de choc alors : moi la cuisine et toi la déco :)

      Supprimer
  5. Quelle belle recette! Je fais aussi mon granola au sirop d'érable mais je n'ai jamais pensé à le chauffer avant. Peut être que ça aiderai à faire des pépites, je n'ai jamais réussi à faire que ça tienne... En tout cas, belle recette et j'adore le cacao aromatisé, je n'y aurai pas pensé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le cacao n'est pas super fort en bananes, n'hésite pas à arranger les quantités à ta sauce :)

      Supprimer

Pense à laisser un petit mot, ils me font toujours plaisir !